18
Mars
Le "Quoi de neuf"
Par Nathalie Barcelona • Publié le 18/03/2017
Par Nathalie Barcelona • Publié le 18/03/2017
Chaque lundi et vendredi, on commence notre journée d’école avec le « Quoi de neuf ? ».
Chacun à notre tour, on peut venir présenter à nos camarades quelque chose que l’on a envie de partager. Cela peut être un objet que l’on aime, une passion qui nous anime ou encore un événement que l’on a vécu.
On apprend à parler à voix haute et à s’exprimer le mieux possible pour que tout le monde nous comprenne. On doit essayer de ne pas trop lire notre feuille et regarder au maximum nos camarades, comme si on leur racontait une histoire.
On découvre plein de sujets intéressants : la formation de l’Univers, les châteaux forts, les tigres, le Mont Blanc, les Jeux Olympiques, le hand-ball, le chant, les dinosaures, les nouvel ans à travers le monde, les félins…et encore plein d’autres surprises à venir pour le reste de l’année !
On apprend aussi à écouter nos camarades et à poser des questions en rapport avec le sujet.
Et tout ça, dans un temps à respecter : 10 minutes ! C’est notre petit moment d’échanges et on a bien hâte à chaque fois.
Et depuis début janvier, on a la possibilité de se mettre par deux ou par trois pour réaliser notre « Quoi de Neuf ». On est trop content !
Ca nous apprend à travailler à plusieurs : on doit s’organiser et répartir le temps de parole. Et en plus, ça nous motive car on aime bien être ensemble ! On se retrouve chez les uns et les autres pour préparer et on a aussi la possibilité de mettre en commun nos recherches pendant la récréation si on le souhaite.
Du coup, nos « Quoi de Neuf » se transforment de plus en plus en de véritables exposés. Par la suite, nos affichages sont accrochés dans le couloir pour qu’on puisse en profiter encore un peu.
Chacun à notre tour, on peut venir présenter à nos camarades quelque chose que l’on a envie de partager. Cela peut être un objet que l’on aime, une passion qui nous anime ou encore un événement que l’on a vécu.
On apprend à parler à voix haute et à s’exprimer le mieux possible pour que tout le monde nous comprenne. On doit essayer de ne pas trop lire notre feuille et regarder au maximum nos camarades, comme si on leur racontait une histoire.
On découvre plein de sujets intéressants : la formation de l’Univers, les châteaux forts, les tigres, le Mont Blanc, les Jeux Olympiques, le hand-ball, le chant, les dinosaures, les nouvel ans à travers le monde, les félins…et encore plein d’autres surprises à venir pour le reste de l’année !
On apprend aussi à écouter nos camarades et à poser des questions en rapport avec le sujet.
Et tout ça, dans un temps à respecter : 10 minutes ! C’est notre petit moment d’échanges et on a bien hâte à chaque fois.
Et depuis début janvier, on a la possibilité de se mettre par deux ou par trois pour réaliser notre « Quoi de Neuf ». On est trop content !
Ca nous apprend à travailler à plusieurs : on doit s’organiser et répartir le temps de parole. Et en plus, ça nous motive car on aime bien être ensemble ! On se retrouve chez les uns et les autres pour préparer et on a aussi la possibilité de mettre en commun nos recherches pendant la récréation si on le souhaite.
Du coup, nos « Quoi de Neuf » se transforment de plus en plus en de véritables exposés. Par la suite, nos affichages sont accrochés dans le couloir pour qu’on puisse en profiter encore un peu.